Paysagiste Gironde


CREATEUR D'AMBIANCES PAYSAGERES

Actualités

posté dans Blog

LA PERGOLA BIOCLIMATIQUE, votre espace détente au jardin toute l’année !!

Contexte

Le chantier du mois situé à Eysines répond à plusieurs besoins du client : Nous avons installé un espace détente utilisable toute l’année avec la pergola bioclimatique de chez Corradi. De plus, la terrasse existante en dallage a été agrandi et recouverte par un platelage bois de chez Grad. Et enfin pour lier l’ensemble nous avons construit un muret pour un espace cuisine extérieure et avons créé divers massifs de plantations.

La pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique présente de nombreux avantages du montage à l’usage !!

La structure en aluminium offre une résistance optimale face aux intempéries et un design esthétique à l’ensemble de votre jardin.

espace détente
Pergola bioclimatique

Les eaux de pluie sont réceptionnées par deux des quatre poteaux (creux) et évacuées dans les fondations filtrantes mises au pieds de ceux-ci.

Sa couverture composée de lames brise-soleil orientables avec télécommande permet une utilisation par tous les temps et en toute saison.

De plus, l’inclinaison des lames permet d’ajuster l’ensoleillement et l’intensité de ventilation naturelle dans l’espace couvert, vous maîtrisez ainsi la température.

Et enfin, la couverture dispose également de bandeaux LED afin de pouvoir profiter de votre espace détente pendant les longues soirées d’été !!

La terrasse bois sur structure aluminium

espace détente
Mise en place des rails en aluminium

La terrasse sur structure aluminium nous vous l’avons présenté lors du chantier du mois de Janvier. Cependant nous avons utilisé de nouvelles techniques de mise en œuvre afin de s’adapter à la terrasse existante et surtout aux variances de niveaux.

espace détente
Fixation des lames bois par clips

Avec notamment des rails aluminium plus épais sur la partie extension avec le sol en calcaire compacté et des mini-plots PVC pour les zones à faibles hauteurs.

espace détente
Fixation des lames bois sans vis
espace détente
Structure aluminium sous la pergola
espace détente
Mise en place des lames bois
espace détente
L’ensemble de la terrasse bois autour de la piscine

La terrasse est en kébony garantie 30 ans, de plus l’ensemble de la structure est solidarisé par des transversales en aluminium. Mais le principal c’est qu’aucune vis n’est apparente en finition dans votre espace détente !!

posté dans Blog

3 MATÉRIAUX, 3 STYLES DE TERRASSES

terrasse

La terrasse c’est LA pièce principale du jardin. Elle accueille un coin repas, un salon de jardin, parfois une cuisine extérieure ou un solarium. C’est une partie très importante d’un extérieur car on y passe du temps, on la souhaite confortable et esthétique.
Mais alors quel matériau choisir ? Voici 3 matériaux pour 3 styles de terrasses.

UNE TERRASSE CONTEMPORAINE EN ARDOISE

Parmi les matériaux de référence pour l’extérieur, on compte la pierre naturelle. C’est un matériau noble qui est résistant et très esthétique. S’il existe de nombreuses pierres allant du beige au bleu, l’ardoise est sans aucun doute un indémodable de la terrasse ! L’ardoise a de nombreux avantages aussi pratiques qu’esthétiques ! Elle résiste à l’eau et au gel et se nettoie très facilement.

Autre avantage, on peut utiliser l’ardoise pour différents aménagements. Des dalles peuvent composer des allées ou des pas japonais. En éclats, elle peut aussi être disposée au pied des massifs.

C’est un matériau qui s’associe aussi bien avec une maison contemporaine qu’ancienne ! Les grandes dalles rectangulaires et sa couleur sombre ont un aspect assez moderne pour se marier avec une maison récente. En revanche, son caractère naturel et ses aspérités peuvent tout à fait s’accorder au charme de l’ancien.

terrasse

UNE TERRASSE NATURELLE EN BOIS

Le bois est un matériau caméléon qui est utilisé pour tous les aménagements et tous les styles. En effet, en fonction de la couleur du bois, de la taille des lames et de la décoration du jardin, il peut tout aussi bien donner un effet actuel que rustique.

Les terrasses sont souvent adossées à la maison, mais elles peuvent aussi prendre place à d’autres endroits du jardin. Sous l’ombre d’un grand arbre, le long d’une haie, ou encore au bord d’un bassin paysagé.

Bien sûr, il faut choisir un bois imputrescible, c’est-à-dire qui résiste à l’eau, comme l’Ipé ou le Teck. Mais le résultat est là ! Le bois se marie tout à fait dans ce décor naturaliste. Ce petit îlot de terrasse permet de profiter pleinement du bassin, pour un moment de lecture, ou juste de relaxation.

Cependant, bois s’utilise partout ! Sur un balcon, dans un jardin, sur un toit, pour des abris, des allées, des clôtures, etc. Il apporte une ambiance chaleureuse grâce à ses coloris, des nœuds et ses rainures. Que la décoration soit élégante, épurée, tropicale, bohème ou graphique, le bois est toujours un matériau de choix ! Côté entretien, un à deux nettoyages par an suffisent pour garder une terrasse propre et belle.

terrasse

UNE TERRASSE AUTHENTIQUE EN PAVÉS

Les pavés, c’est le revêtement qui se marie à la perfection à une maison ancienne. Ils évoquent les petites rues des villages anciens et offrent un aspect champêtre.

Ils peuvent être en béton, en pierre naturelle ou reconstituée. De ce choix vont dépendre les coloris, les finitions et le prix. En terre cuite, ils sont le prolongement de cette maison provençale. Il est possible de les poser de manière alignée, mais aussi de dessiner des motifs. Cela permet de délimiter différents espaces, ou de mettre l’accent sur une partie du jardin.

Les pavés peuvent aussi être utilisés en allée, qui de plus a l’avantage d’être carrossable ! Ainsi, l’avant de la maison peut être entièrement recouverte de pavés. Cela permet de créer un espace multifonction. Une partie cocooning accueille du mobilier confortable, un espace repas peut être installé, les voitures se garent facilement, etc.

terrasse
posté dans Blog

L’arrivée du Printemps et des végétaux !!

Le Printemps : la grande saison des plantations,
Le plein de notre pépinière !!

Printemps
Printemps
Printemps

Petit rappel : Pensez à arroser 2 fois par semaine vos jeunes plantations.

posté dans Blog

Conseil jardin du mois de Mars par Puyau Paysages

Conseil jardin du mois de Mars par Jean-Pierre PUYAU : L’entretien de votre gazon !!

En mars, scarifiez votre gazon à l’aide d’un scarificateur mécanique (de location) ou manuel, un passage par an maintient votre pelouse dans de bonnes conditions.

conseil jardin
Scarificateur thermique

La scarification découpe l’emmêlement des racines superficielles (le feutrage), élimine la mousse et coupe les mauvaises herbes. Ainsi, elle apporte une meilleure circulation de l’air et de l’eau dans le sous-sol et régénère une pelouse qui s’épuise.

Premièrement, tondez votre gazon assez ras et ramassez les déchets de tonte.

Deuxièmement, passez le scarificateur sur sol sec en croisant les passages si votre gazon a beaucoup souffert. N’ayez pas peur votre gazon vous paraîtra chamboulé !!

conseil jardin
Passages du scarificateur

Puis n’oubliez pas de ratisser tous les déchets d’herbe et de racines extraites à l’aide d’un balai à gazon.

Dernière étape, regarnissez la surface avec un semis de graines de gazon enrobées afin que les oiseaux ne viennent pas picorer vos graines et un peu d’engrais spécial gazon. Passez un léger coup de rouleau et arrosez en pluie fine et d’ici un mois votre gazon aura retrouvé un beau tapis vert.

conseil jardin
Régénérescence du gazon

PUYAU PAYSAGES RECRUTE :

PUYAU PAYSAGES, entreprise spécialisée dans l’aménagement et la création de jardins pour les particuliers depuis 1995, située au sud de Bordeaux à CABANAC et VILLAGRAINS, est composée d’un bureau d’étude et d’équipes de paysagistes (conception et entretien de jardins).

Poste en CDI création pour accroissement d’activité – salaire selon compétences pour :

 Un chef d’équipe en création.

 Un(e) ouvrier(ère) paysagiste qualifié.

Mission :

Nous recherchons un(e) paysagiste en création et aménagement de jardins. Dynamique, rigoureux, ayant une bonne capacité d’adaptation, d’organisation et polyvalent(e) : travail du bois, de l’acier, la petite maçonnerie (dallage, pavage, terrasse…), les terrassements avec mini pelle et chargeur, les plantations et l’engazonnement, l’éclairage, les bassins…

Profil :

BAC PRO – BTS Sens du contact humain et du travail en équipe Expérience RÉUSSIE de 3 années dans une fonction similaire. Une intégration permettant l’acquisition de nos expertises et de notre culture d’entreprise est prévue. Passionné(e) par le métier, vous recherchez de la polyvalence dans vos tâches, vous aimez l’esprit coopératif, appréciez la démarche client et êtes à même de le conseiller si besoin. Vous avez une formation et/ou expérience en paysage. Permis B Obligatoire et BE Souhaité.

Conditions de travail :


 35 H (modulation tps travail annuel)

 Véhiculé

 Formation

 Rémunération fixe

 Déplacement/Panier repas (convention collective)

 Vêtements de travail fournis


Merci d’adresser votre candidature CV + lettre de motivation à : contact@puyau-paysages-jardins.com

Aménagement paysager d’une demeure en pierre !!

Puyau Paysages est spécialiste de l’aménagement paysager dans sa globalité. Depuis 23 ans, nos équipes réalisent des projets de créations de jardins à travers Bordeaux, son agglomération et le Sud Gironde.

Le contexte :

Le chantier que nous allons vous présenter se situe à Préchac, il a permis une mise en valeur de cette magnifique demeure en pierre de taille. Les propriétaires ont également fait appel à d’autres corps de métier afin de rénover les bâtiments en style d’époque.

Aménagement paysager
Aménagement paysager autour d’un patrimoine architectural

Aménagement de la cour :

La terrasse en grès Cérame offre un bel espace d’accueil à l’entrée de la maison et la placette circulaire invite à prendre un café.

Aménagement paysager
Terrasse en grès Cérame
Aménagement paysager
Placette en dalles et pavés ‘tradition’ rouges

Les bordures bois délimitent la circulation et les rosiers anciens retrouvent leurs places pour habiller la façade.

Aménagement paysager
Mise en valeur des ouvertures par les rosiers grimpants
Aménagement paysager
Avant les travaux

Les courbes des circulations en cailloux se mêlent avec les bordures acier qui délimitent les massifs plantés. Le projet apporte de la fluidité et de la poésie à l’espace rectiligne de départ.

Aménagement paysager
Allée piétonne en cailloux roulés
Aménagement paysager
Les massifs paysagers accompagnent l’entrée

Les plantations des massifs offrent à la fois des arbustes à fleurs, des graminées et des vivaces avec des Agapanthes, des Lavandes, des Santolines, des Rosiers…Le paillage en copeaux de bois naturel permet de limiter l’entretien des massifs et garde la fraîcheur du sol.

Aménagement paysager
Les massifs délimitent les circulations
Aménagement paysager
Avant les travaux

Aménagement de la partie arrière :

Le kiosque est mis en avant par l’allée principale et l’allée circulaire en cailloux roulés de Garonne blanc/gris.

Aménagement paysager
Accès au kiosque

Le potager s’inspire du jardin médiéval avec l’association du bois, des cailloux plats méditerranéen, l’acier des bordures et la pierre des murs. Les jardinières potagères se déclinent sous deux formes ; les carrés sur 3 hauteurs de traverses de pin et les rectangulaires sur une hauteur.

Aménagement paysager
Le potager « médiéval »
Aménagement paysager
Avant les travaux

De plus des arbres fruitiers tels que des Malus, Pyrus communis en palmette, Prunus domestica et des arbustes à fruits (framboisier, cassissier, groseiller…) complètent le potager.

Enfin l’arrosage au goutte à goutte sur les massifs de la cour, sur le potager et les arbres fruitiers en palmette permet une meilleure intégration des végétaux aux abords de cette belle demeure en pierre !!

Aménagement paysager
Vue sur l’ensemble du potager

Les allées

Les allées pour se promener au jardin : profitez de 15% de réduction sur les allées drainantes !

Écrin des allées et venues,

le chemin fait le lien entre les différentes parties du jardin. 

En pierre, en bois, en béton ou en gravier,

il y en a pour tous les goûts !

DES SOLUTIONS POUR VOS ACCES ET ALLEES DE JARDIN !

La colonne vertébrale du jardin

Dans le cas d’un grand jardin, les allées peuvent définir plusieurs parties. Des dalles de pierre ou du gravier sont adaptés aux larges allées. Pour les fondre dans le paysage, pourquoi ne pas insérer des joints engazonnés entre les dalles de pierre ? Les graviers quant à eux, permettent de dessiner de belles courbes.

Atout choc !

A l’inverse, les chemins permettront de dynamiser un petit jardin ! Pour un maximum d’effet, on peut miser sur une voie déstructurée. Des lattes en béton de longueurs et de largeurs différentes peuvent venir délimiter des massifs ou un gazon de manière irrégulière. Le béton a de nombreux avantages : c’est un matériau solide, d’une bonne longévité, ne nécessitant que peu d’entretien.

Laisser plus de place aux plantes

La pose d’une allée peut remplacer le traditionnel gazon et agrandir la superficie des massifs. Il est alors possible de se promener entre de foisonnantes compositions végétales. Le sable stabilisé accompagne un style naturel et est confortable à pratiquer. De nombreuses teintes donnent la possibilité d’intensifier vos chemins et de les accorder aux couleurs de la maison ou du mobilier.

 

Un peu de hauteur

Grâce à des traverses en bois surélevées, on peut aménager tout le jardin. Dans un esprit champêtre, l’extérieur peut accueillir une prairie fleurie attirant les insectes pollinisateurs et les oiseaux. Les traverses permettent de se promener au-dessus d’un point d’eau. Il est alors possible de profiter pleinement de son bassin tout en le rendant praticable.

 

Pas à pas

Les pas japonais donnent un style très maîtrisé au jardin. Inspiré des jardins asiatiques, ils s’adaptent à tous les styles grâce à une diversité de matériaux. Cet aménagement est particulièrement adapté aux terrains en pente, les pas se transforment ainsi en escalier. Ils peuvent être en pierre, en bois, en béton et se poser sur du gazon ou du gravier.

 

On ose !

Certaines installations sortent des sentiers battus ! Pourquoi ne pas utiliser des mosaïques, imprimer des motifs sur du béton ou utiliser des rondins ? On vise l’originalité en créant un escalier sur-mesure. On peut jouer avec les matériaux comme des allées en galets ou des échiquiers alternant du gazon et du béton, etc. L’essentiel au jardin est avant tout de se faire plaisir !

 

Une allée drainante tout terrain:

* Profitez de 15% de réduction jusqu’au 30 Mars 2019

pour toute commande passée sur les allées drainantes !!

Parfois une allée doit avant tout être solide. C’est le cas si des voitures ont besoin de circuler dessus. Dans cette situation, les graviers sont très efficaces. Il est préférable d’utiliser des plaques alvéolaires au sein desquelles les graviers sont placés. Invisibles, elles empêchent de s’enfoncer, ce qui rend le gravier bien plus praticable !

posté dans Blog

Conseil du mois de Février au Jardin par Puyau Paysages

Conseil du mois de Février au Jardin de Jean-Pierre PUYAU :

L’entretien du matériel en hiver !!

Entretien de la tondeuse :
  • Débranchez l’anti-parasite de la bougie (par sécurité !!)
Entretien du matériel en hiver
Anti-parasite de la bougie
  • Démontez la lame et l’affûter ce qui permet à la fois une meilleure coupe et le réglage de l’équilibre si besoin.
Entretien du matériel en hiver
Affûtage de la lame
Entretien du matériel en hiver
Equilibrage de la lame
  • Si la lame est trop usée, remontez une neuve.
Entretien du matériel en hiver
Vissage d’une nouvelle lame
  • Nettoyez le carter des lames, nettoyez ou remplacez le filtre à air.
Entretien du matériel en hiver
Nettoyage du filtre à air
  • Huilez les câbles.
  • Si votre tondeuse rencontre des difficultés à démarrer, changez la bougie.
  • Pour les moteurs 4 temps : vidangez l’huile.
  • Pour les moteurs 2 temps : vidangez le mélange du réservoir.
Entretien du petit matériel :
  • Remplacez les manches cassés :

Petite astuce pour les manches en bois ; si un bout cassé du manche reste coincé dans l’outil, le brûler est une bonne solution !! Dans la cheminée ou au chalumeau. Puis repeignez ensuite l’outil à la peinture antirouille et remplacer le manche.

Entretien du matériel en hiver
Changement des manches cassés
  • Affûtez les différents outils (bêche, sécateur, taille-haie…)
Aérez la terre du potager sans la retourner (3 types d’outils possibles) :
  • Passez la grelinette (fourche-bêche écologique) : Travaillez en reculant. Enfoncez les dents de l’outils à la verticale, puis tirez les manches vers l’arrière et soulevez.
  • Passez le croc à 4 dents : Piochez carré par carré en reculant. Soulevez et brassez la terre, puis griffez d’avant en arrière pour niveler.
  • Passez le râteau : Tirez le râteau en reculant par mouvements réguliers pour niveler avec précision et ramasser les cailloux.

Pour les terres compactées en présence de nombreuses plantes adventices, réalisez un bêchage en profondeur (20 cm) pour enfouir les annuelles.

Pour les terres meubles et sablonneuses sans plantes adventices vivaces, il n’est pas utile d’effectuer un travail du sol en profondeur.

Semis de fleurs (annuelles ou vivaces) en pot :

Les fleurs à semer en hiver ont une petite végétation, fleurs simples, mais colorées et variées comme les primevères par exemple. Attention vos semis doivent être mis sous serre ou châssis chauffés, la température ne doit pas descendre en dessous de 10°C.

Terrasse bois sur structure en aluminium
posté dans Blog

Terrasse bois sur structure en aluminium

L’entreprise Puyau Paysages, spécialiste de la terrasse bois pour votre jardin.
Depuis 23 ans, nos équipes ont installé de nombreuses terrasses bois et depuis 2 ans nous mettons en œuvre une méthode esthétique et pérenne :

La structure en aluminium, explications et démonstrations avec le chantier de Gradignan.

Le contexte :

La demande était de créer du lien entre le niveau bas de la maison et la piscine au niveau haut. Le projet prend en compte la différence de niveaux entre ces deux parties c’est pourquoi un escalier a été créé. Nouvelle liaison entre une plage de repos aux abords de la piscine et un espace repas devant la maison.

La mise-en-oeuvre :

La première étape pour réaliser une terrasse bois en structure aluminium (ou autre) est la stabilité du terrain !! Nous préparons le fond de forme en terrassant et nivelant le terrain naturel afin de mettre en place du géotextile par-dessus. Puis nous étalons, compactons une couche de calcaire et disposons une toile en polypropylène au-dessus afin d’éliminer toutes repousses éventuelles d’adventices.

La seconde étape est le montage de la structure en aluminium, pour cela nous posons des plots réglables en PVC. Puis nous fixons les lambourdes en aluminium avec rails intégrés sur le dessus et des supports de bandeau pour les rives.

De plus, une autre partie de la structure a été posé sur dalle béton donc les lambourdes se vissaient directement dans le sol.

Une fois la structure en aluminium réalisée, les découpes nécessaires effectuées, nous clipsons les lames profilées sur les rails sans vis. Afin d’intégrer au mieux la terrasse bois dans son contexte, nous avons réalisé des soutènements en traverses afin de retenir la terre en limite.

L’ENTRETIEN :

Nettoyez la terrasse bois sérieusement, au moins deux fois par an, à l’aide d’un balai-brosse et d’un produit adapté. Vous éliminerez ainsi tous les foyers d’insalubrité, développement de mousses ou lichens mais surtout, vous éviterez le risque de glissance. En effet, si le bois mouillé n’est guère glissant, le bois sale l’est terriblement.

Les avantages d’une terrasse bois sur structure en aluminium :

  • Aucunes fixations visibles même pour les rives.
  • Facilement démontable pour pouvoir passer des câbles ou rajouter des fixations…
  • Variété de bois et de teintes : thermofrêne (bois traité avec des produits végétaux), thermopin, kébony…absence de nœuds.
  • Durabilité : Le produit est garanti par le fabricant de 10 à 50 ans selon le type de bois.

Petit plus :

Autre chantier à Martillac, nous avons réalisé une terrasse bois avec une différence de niveaux car la maison était sur pilotis. Le projet devait apporter un escalier mais aussi une rampe d’accès pour personne à mobilité réduite ou handicapée.

posté dans Blog

Conseil du mois de Janvier au Jardin par Puyau Paysages

Conseil du mois de Janvier au Jardin de Jean-Pierre PUYAU :

 

LA TAILLE D’HIVER AU JARDIN EXPO !!!

 

Une fois par mois, nous allons vous accompagner par du conseil au jardin pour entretenir ou embellir vos aménagements paysagers afin d’obtenir un extérieur qualitatif toute l’année !!  En conséquence, l’hiver est la bonne période pour tailler les arbres et arbustes cependant quelques précisions sont nécessaires.

 

Vous pouvez tailler les arbres à pépins c’est-à-dire une partie des fruitiers tels que les pommiers, poiriers :

Conseil du mois de Janvier au jardin

Pommier avant la taille d’Hiver

  • Tout d’abord, supprimez le bois mort ou abîmé puis ôtez de l’arbre tous les fruits momifiés encore accrochés. Ensuite tailler les branches verticales afin d’obtenir une meilleure fructification sans épuiser l’arbre.

Conseil du mois de Janvier au jardin

Pendant la taille

  • Puis supprimez les branches qui s’entrecroisent et celles qui pointent vers l’intérieur pour diminuer les risques de maladies et aérer l’arbre afin que la lumière puisse traverser.

Conseil du mois de Janvier au jardin

Zoom sur la taille

  • Sur les branches conservées avec les bourgeons, supprimez un tiers de la branche. La taille de rajeunissement va aider au bon renouvellement des rameaux fructifères.

Conseil du mois de Janvier au jardin

Fin de la taille d’Hiver

 

Pour les arbustes à floraison printanière, on fera une taille après la floraison cependant pour leur rajeunissement on supprimera les vieux bois en hiver, comme par exemple sur le Cornus Sanguinea :

Conseil du mois de Janvier au jardin

Cornus sanguinea avant la taille douce

Conseil du mois de Janvier au jardin

Pendant la taille avec le sécateur de force

 

Conseil du mois de Janvier pour les arbustes à floraison estivale tels que les rosiers remontants, Althéa, Caryopteris, Perovskia…La taille se fait en repos de végétation (fin d’hiver) pour la raison qu’ils produisent leurs fleurs sur les rameaux de l’année.

Attention l’Hortensia macrophylla est un cas particulier, on conseille l’enlèvement des branches qui ont fleuri l’année précédente. Alors qu’on laisse entière les jeunes branches qui se sont développées l’année passée :

Conseil du mois de Janvier au jardin

Les Hortensias avec leurs fleurs fanées

Conseil du mois de Janvier au jardin

Zoom sur la fleur et son rameau

Conseil du mois de Janvier au jardin

Taille douce au sécateur

Petit conseil en plus :
L’hiver est aussi la période idéale pour nettoyer les arbres fruitiers c’est pourquoi utilisez une brosse métallique en frottant légèrement les mousses et lichens. Pour éviter que des insectes ou acariens nuisibles abîment l’écorce badigeonnez le tronc de l’arbre avec de la chaux !!