Paysagiste Gironde


CREATEUR D'AMBIANCES PAYSAGERES

Actualités

Les allées

Les allées pour se promener au jardin : profitez de 15% de réduction sur les allées drainantes !

Écrin des allées et venues,

le chemin fait le lien entre les différentes parties du jardin. 

En pierre, en bois, en béton ou en gravier,

il y en a pour tous les goûts !

DES SOLUTIONS POUR VOS ACCES ET ALLEES DE JARDIN !

La colonne vertébrale du jardin

Dans le cas d’un grand jardin, les allées peuvent définir plusieurs parties. Des dalles de pierre ou du gravier sont adaptés aux larges allées. Pour les fondre dans le paysage, pourquoi ne pas insérer des joints engazonnés entre les dalles de pierre ? Les graviers quant à eux, permettent de dessiner de belles courbes.

Atout choc !

A l’inverse, les chemins permettront de dynamiser un petit jardin ! Pour un maximum d’effet, on peut miser sur une voie déstructurée. Des lattes en béton de longueurs et de largeurs différentes peuvent venir délimiter des massifs ou un gazon de manière irrégulière. Le béton a de nombreux avantages : c’est un matériau solide, d’une bonne longévité, ne nécessitant que peu d’entretien.

Laisser plus de place aux plantes

La pose d’une allée peut remplacer le traditionnel gazon et agrandir la superficie des massifs. Il est alors possible de se promener entre de foisonnantes compositions végétales. Le sable stabilisé accompagne un style naturel et est confortable à pratiquer. De nombreuses teintes donnent la possibilité d’intensifier vos chemins et de les accorder aux couleurs de la maison ou du mobilier.

 

Un peu de hauteur

Grâce à des traverses en bois surélevées, on peut aménager tout le jardin. Dans un esprit champêtre, l’extérieur peut accueillir une prairie fleurie attirant les insectes pollinisateurs et les oiseaux. Les traverses permettent de se promener au-dessus d’un point d’eau. Il est alors possible de profiter pleinement de son bassin tout en le rendant praticable.

 

Pas à pas

Les pas japonais donnent un style très maîtrisé au jardin. Inspiré des jardins asiatiques, ils s’adaptent à tous les styles grâce à une diversité de matériaux. Cet aménagement est particulièrement adapté aux terrains en pente, les pas se transforment ainsi en escalier. Ils peuvent être en pierre, en bois, en béton et se poser sur du gazon ou du gravier.

 

On ose !

Certaines installations sortent des sentiers battus ! Pourquoi ne pas utiliser des mosaïques, imprimer des motifs sur du béton ou utiliser des rondins ? On vise l’originalité en créant un escalier sur-mesure. On peut jouer avec les matériaux comme des allées en galets ou des échiquiers alternant du gazon et du béton, etc. L’essentiel au jardin est avant tout de se faire plaisir !

 

Une allée drainante tout terrain:

* Profitez de 15% de réduction jusqu’au 30 Mars 2019

pour toute commande passée sur les allées drainantes !!

Parfois une allée doit avant tout être solide. C’est le cas si des voitures ont besoin de circuler dessus. Dans cette situation, les graviers sont très efficaces. Il est préférable d’utiliser des plaques alvéolaires au sein desquelles les graviers sont placés. Invisibles, elles empêchent de s’enfoncer, ce qui rend le gravier bien plus praticable !

posté dans Blog

Conseil du mois de Février au Jardin par Puyau Paysages

Conseil du mois de Février au Jardin de Jean-Pierre PUYAU :

L’entretien du matériel en hiver !!

Entretien de la tondeuse :
  • Débranchez l’anti-parasite de la bougie (par sécurité !!)
Entretien du matériel en hiver
Anti-parasite de la bougie
  • Démontez la lame et l’affûter ce qui permet à la fois une meilleure coupe et le réglage de l’équilibre si besoin.
Entretien du matériel en hiver
Affûtage de la lame
Entretien du matériel en hiver
Equilibrage de la lame
  • Si la lame est trop usée, remontez une neuve.
Entretien du matériel en hiver
Vissage d’une nouvelle lame
  • Nettoyez le carter des lames, nettoyez ou remplacez le filtre à air.
Entretien du matériel en hiver
Nettoyage du filtre à air
  • Huilez les câbles.
  • Si votre tondeuse rencontre des difficultés à démarrer, changez la bougie.
  • Pour les moteurs 4 temps : vidangez l’huile.
  • Pour les moteurs 2 temps : vidangez le mélange du réservoir.
Entretien du petit matériel :
  • Remplacez les manches cassés :

Petite astuce pour les manches en bois ; si un bout cassé du manche reste coincé dans l’outil, le brûler est une bonne solution !! Dans la cheminée ou au chalumeau. Puis repeignez ensuite l’outil à la peinture antirouille et remplacer le manche.

Entretien du matériel en hiver
Changement des manches cassés
  • Affûtez les différents outils (bêche, sécateur, taille-haie…)
Aérez la terre du potager sans la retourner (3 types d’outils possibles) :
  • Passez la grelinette (fourche-bêche écologique) : Travaillez en reculant. Enfoncez les dents de l’outils à la verticale, puis tirez les manches vers l’arrière et soulevez.
  • Passez le croc à 4 dents : Piochez carré par carré en reculant. Soulevez et brassez la terre, puis griffez d’avant en arrière pour niveler.
  • Passez le râteau : Tirez le râteau en reculant par mouvements réguliers pour niveler avec précision et ramasser les cailloux.

Pour les terres compactées en présence de nombreuses plantes adventices, réalisez un bêchage en profondeur (20 cm) pour enfouir les annuelles.

Pour les terres meubles et sablonneuses sans plantes adventices vivaces, il n’est pas utile d’effectuer un travail du sol en profondeur.

Semis de fleurs (annuelles ou vivaces) en pot :

Les fleurs à semer en hiver ont une petite végétation, fleurs simples, mais colorées et variées comme les primevères par exemple. Attention vos semis doivent être mis sous serre ou châssis chauffés, la température ne doit pas descendre en dessous de 10°C.

Terrasse bois sur structure en aluminium
posté dans Blog

Terrasse bois sur structure en aluminium

L’entreprise Puyau Paysages, spécialiste de la terrasse bois pour votre jardin.
Depuis 23 ans, nos équipes ont installé de nombreuses terrasses bois et depuis 2 ans nous mettons en œuvre une méthode esthétique et pérenne :

La structure en aluminium, explications et démonstrations avec le chantier de Gradignan.

Le contexte :

La demande était de créer du lien entre le niveau bas de la maison et la piscine au niveau haut. Le projet prend en compte la différence de niveaux entre ces deux parties c’est pourquoi un escalier a été créé. Nouvelle liaison entre une plage de repos aux abords de la piscine et un espace repas devant la maison.

La mise-en-oeuvre :

La première étape pour réaliser une terrasse bois en structure aluminium (ou autre) est la stabilité du terrain !! Nous préparons le fond de forme en terrassant et nivelant le terrain naturel afin de mettre en place du géotextile par-dessus. Puis nous étalons, compactons une couche de calcaire et disposons une toile en polypropylène au-dessus afin d’éliminer toutes repousses éventuelles d’adventices.

La seconde étape est le montage de la structure en aluminium, pour cela nous posons des plots réglables en PVC. Puis nous fixons les lambourdes en aluminium avec rails intégrés sur le dessus et des supports de bandeau pour les rives.

De plus, une autre partie de la structure a été posé sur dalle béton donc les lambourdes se vissaient directement dans le sol.

Une fois la structure en aluminium réalisée, les découpes nécessaires effectuées, nous clipsons les lames profilées sur les rails sans vis. Afin d’intégrer au mieux la terrasse bois dans son contexte, nous avons réalisé des soutènements en traverses afin de retenir la terre en limite.

L’ENTRETIEN :

Nettoyez la terrasse bois sérieusement, au moins deux fois par an, à l’aide d’un balai-brosse et d’un produit adapté. Vous éliminerez ainsi tous les foyers d’insalubrité, développement de mousses ou lichens mais surtout, vous éviterez le risque de glissance. En effet, si le bois mouillé n’est guère glissant, le bois sale l’est terriblement.

Les avantages d’une terrasse bois sur structure en aluminium :

  • Aucunes fixations visibles même pour les rives.
  • Facilement démontable pour pouvoir passer des câbles ou rajouter des fixations…
  • Variété de bois et de teintes : thermofrêne (bois traité avec des produits végétaux), thermopin, kébony…absence de nœuds.
  • Durabilité : Le produit est garanti par le fabricant de 10 à 50 ans selon le type de bois.

Petit plus :

Autre chantier à Martillac, nous avons réalisé une terrasse bois avec une différence de niveaux car la maison était sur pilotis. Le projet devait apporter un escalier mais aussi une rampe d’accès pour personne à mobilité réduite ou handicapée.

posté dans Blog

Conseil du mois de Janvier au Jardin par Puyau Paysages

Conseil du mois de Janvier au Jardin de Jean-Pierre PUYAU :

 

LA TAILLE D’HIVER AU JARDIN EXPO !!!

 

Une fois par mois, nous allons vous accompagner par du conseil au jardin pour entretenir ou embellir vos aménagements paysagers afin d’obtenir un extérieur qualitatif toute l’année !!  En conséquence, l’hiver est la bonne période pour tailler les arbres et arbustes cependant quelques précisions sont nécessaires.

 

Vous pouvez tailler les arbres à pépins c’est-à-dire une partie des fruitiers tels que les pommiers, poiriers :

Conseil du mois de Janvier au jardin

Pommier avant la taille d’Hiver

  • Tout d’abord, supprimez le bois mort ou abîmé puis ôtez de l’arbre tous les fruits momifiés encore accrochés. Ensuite tailler les branches verticales afin d’obtenir une meilleure fructification sans épuiser l’arbre.

Conseil du mois de Janvier au jardin

Pendant la taille

  • Puis supprimez les branches qui s’entrecroisent et celles qui pointent vers l’intérieur pour diminuer les risques de maladies et aérer l’arbre afin que la lumière puisse traverser.

Conseil du mois de Janvier au jardin

Zoom sur la taille

  • Sur les branches conservées avec les bourgeons, supprimez un tiers de la branche. La taille de rajeunissement va aider au bon renouvellement des rameaux fructifères.

Conseil du mois de Janvier au jardin

Fin de la taille d’Hiver

 

Pour les arbustes à floraison printanière, on fera une taille après la floraison cependant pour leur rajeunissement on supprimera les vieux bois en hiver, comme par exemple sur le Cornus Sanguinea :

Conseil du mois de Janvier au jardin

Cornus sanguinea avant la taille douce

Conseil du mois de Janvier au jardin

Pendant la taille avec le sécateur de force

 

Conseil du mois de Janvier pour les arbustes à floraison estivale tels que les rosiers remontants, Althéa, Caryopteris, Perovskia…La taille se fait en repos de végétation (fin d’hiver) pour la raison qu’ils produisent leurs fleurs sur les rameaux de l’année.

Attention l’Hortensia macrophylla est un cas particulier, on conseille l’enlèvement des branches qui ont fleuri l’année précédente. Alors qu’on laisse entière les jeunes branches qui se sont développées l’année passée :

Conseil du mois de Janvier au jardin

Les Hortensias avec leurs fleurs fanées

Conseil du mois de Janvier au jardin

Zoom sur la fleur et son rameau

Conseil du mois de Janvier au jardin

Taille douce au sécateur

Petit conseil en plus :
L’hiver est aussi la période idéale pour nettoyer les arbres fruitiers c’est pourquoi utilisez une brosse métallique en frottant légèrement les mousses et lichens. Pour éviter que des insectes ou acariens nuisibles abîment l’écorce badigeonnez le tronc de l’arbre avec de la chaux !!

Les couleurs d’Automne de notre jardin expo

A la faveur de l’Automne, la lumière du jour diminue mais les couleurs rayonnent !!!

Cette année, les couleurs d’automne perdurent car les 1ères gelées ont été tardives ainsi les basses températures favorisent les couleurs vives. Les feuillages offrent des palettes variées et chaleureuses comme par exemple le rouge vif de l’Acer palmatum ‘Atropurpureum’ :

Les couleurs d'Automne

Feuillage rouge de l’érable du Japon

Les couleurs d'Automne

Détails du feuillage

Le jaune-orangé de l’Acer palmatum rayonne dans le jardin de par sa grandeur et ses couleurs, le vert disparaît :

Les couleurs d'Automne

L’Acer palmatum

Les couleurs d'Automne

Détails de son feuillage

Un véritable atout au jardin, arbres, arbustes et graminées revêtissent leurs belles parures pour nous offrir de magnifiques tableaux :

Les couleurs d'Automne

Massif aux couleurs d’Automne

Les couleurs d'Automne

Graminée aux reflets cuivrés

Les épis des graminées accompagnent parfaitement le feuillage d’automne des hortensias ou du Cornus ‘Eddie’s White Wonder’.

 

Conseil du mois de novembre au jardin

Conseil du mois au Jardin par Puyau Paysages

Le conseil du mois de Novembre de Jean-Pierre PUYAU :

LA MISE EN HIVERNAGE DU JARDIN

Une fois par mois, nous allons vous accompagner par des conseils jardin pour entretenir ou embellir vos aménagements paysagers afin d’obtenir un extérieur qualitatif toute l’année !! Vous l’avez remarqué, les températures baissent et le jardin a besoin de quelques adaptations pour être encore plus beau l’année prochaine…

 

Votre arrosage automatique :

Le plus important est de couper l’alimentation en eau de votre système d’arrosage. Après cela, ouvrez les vis de purge des électrovannes pour ne rien laisser geler. Votre arrosage automatique craint le gel ainsi pour le préserver enveloppez les coffrets d’électrovannes avec un matériau isolant (ex: mousse, plastique à bulle…).

Petit conseil : N’oubliez pas de mettre votre programmateur en position « Off » parce qu’il conservera l’heure et la programmation en mémoire !!

 

Vos plantations en pleine terre :

Le plastique ne protège pas du froid donc le conseil, couvrez vos pieds d’arbustes pour protéger leurs racines et collet. Différents paillages sont utilisés, exemple les feuilles mortes ou résidus de coupe décomposés permettent le recyclage des éléments du jardin.

Massif en hiver

Massif en hiver

Feuillage givré en hiver

Feuillage givré en hiver

De plus, pour vos arbustes fragiles tels que vos lauriers roses, vos érables du Japon….Petit conseil, installez de la brande sur les côtés Nord et Ouest pour les protéger des vents froids. De même pour vos plantes plus exotiques comme le bananier ou le cycas.

 

Vos plantations en pots :

Si votre espace intérieur ne vous permet pas de rentrer tous vos pots, abritez-les contre un mur au Sud. Cependant, pour tous vos arbres fruitiers méditerranéens comme les agrumes, mettez les hors-gel car ils sont peu rustiques.

 

Votre gain de temps :

Il n’est pas nécessaire de tailler trop tôt vos plantes, petit conseil attendez la sortie de l’hiver. De plus, feuillages, tiges, inflorescences protégeront à la fois les végétaux donc les futurs bourgeons  ainsi que les petits animaux.

Dernier conseil, pour les graminées la conservation des épis constitue une protection et une magnifique décoration pour le jardin d’hiver.

 

 

 

JARDIN JAPONAIS à Mérignac

Puyau Paysages est spécialiste du jardin qui correspond à vos attentes

Depuis 23 ans, nos équipes ont installé de nombreux jardins zen et reposant à la façon japonaise.

 

Les éléments caractéristiques

Fascinant par l’équilibre et la sérénité qu’il évoque, le jardin Japonais associe l’eau, le minéral et des végétaux bien définis. La demande de notre cliente était un jardin en accord avec sa profession de psychothérapeute. Il a donc été conçu comme un espace de détente, repos et même une extension de sa salle d’attente l’été.

jardin Japonais

Vue depuis la rue

Vue depuis la placette en pavés

L’eau et le cheminement

La présence de l’eau, élément majeur du jardin japonais, représentée par la fontaine circulaire apporte un sentiment de quiétude et une sonorité au jardin.

Les pas japonais traversent la rivière sèche de galets et guident le visiteur vers la zone de sérénité du Yin et du Yang.

Traversée dans la rivière sèche

Yin yang

Le repos et la contemplation

Le petit banc en bois apporte de la chaleur et offre un endroit propice à la méditation, à la contemplation.

Les végétaux sélectionnés répondent à la palette végétale du jardin Japonais tel que le bambou pour son feuillage léger et l’écran de verdure qu’il crée. Le houx crénelé taillé en nuage ainsi que l’érable japonais apportent encore plus de silhouettes stylisées au jardin Japonais.

Camélia, magnolia, bruyère et enfin azalée offrent de magnifiques floraisons toute l’année.

Espace de repos

Vue sur la rivière sèche

Un jardin structuré

Ce jardin Japonais tel un tableau représentant la nature demande peu d’entretien en raison de la présence du minéral en revêtement et paillage.

L’ensemble du jardin Japonais est structuré avec des bordures à la fois en métal et en bois. Elles délimitent l’espace de chaque matériau tout en dessinant le projet où la sobriété de composition et l’élégance des formes suffisent au repos de l’esprit. Deux îlots de rochers émergent d’une mer de graviers représentant le symbole fort du jardin Japonais à l’image des jardins zen.

Ce jardin japonais aménagé dans un espace limité répond aux attentes de la cliente en raison de son style épuré.

posté dans Blog

Le Camelia une Floraison d’automne !

Floraison du mois de novembre de notre jardin expo :

Le Camellia sasanqua

Camélia Floraison d’automne et odorant c’est le moment !

Ce petit arbre aux fleurs simples aime les terres de bruyère

Et accepte les situations ensoleillées si ses pieds restent frais.

Il demande peu d’entretien et apporte de la lumière dans votre jardin.

Floraison d’automne

 

 

« Dialogues au Jardin » : journées portes ouvertes – 6 et 7 octobre 2018

« Dialogues au Jardin » édition 2018 : journées portes ouvertes chez votre paysagiste Puyau Paysage !

110 vues

Les samedi 6 et dimanche 7 octobre prochains auront lieu les journées portes ouvertes « Dialogues au Jardin » édition 2018 de votre paysagiste.

Événement national du réseau Alliance Paysage, cette 7ème édition des « Dialogues au Jardin »  permettra à chaque membre du réseau de faire découvrir sa passion au grand public.
Nous aurons le plaisir de vous accueillir au sein de notre entreprise à Cabanac (33) durant tout le week-end, gratuitement, seul; en famille ou entre amis, pour profiter d’un moment convivial. Sans doute avez-vous déjà croisé nos banderoles, si vous avez traversé notre secteur ces derniers jours…

Programme du week-end :

  • Conférences sur le thème « Valoriser sa maison grâce au jardin », présentées et animées par Jean-Pierre Puyau
  • Réalisation en direct d’une construction paysagère par les équipes de création de Puyau Paysages
  • Présentation du bureau d’études paysagères par Xavier Rainaud
  • Présentation et visite d’une phyto-épuration par Hugues Morizot et Elie Puyau
  • Visite libre de notre jardin d’exposition
  • Démonstration de la pergola Bioclimatique Corradi par Thierry Dumeynieu

De plus, nous serons à votre disposition durant ces deux jours, pour étudier avec attention votre projet d’aménagement paysager. Ainsi, nous pourrons préparer main dans la main le printemps 2019 dans les temps, pour que vous soyez en mesure de profiter de votre jardin à votre convenance à l’arrivée des beaux jours !

Créons ensemble le jardin qui vous ressemble !

posté dans Blog

OFFRE SPÉCIALE : Un été farniente avec votre pergola !

Une pièce à vivre en extérieur

Véritable pièce supplémentaire, la pergola est un espace à vivre en extérieur.

 

Au-dessus d’une terrasse, elle propose des moments de détente ou de convivialité.

Elle offre une ombre bienfaisante en journée, et de l’éclairage en soirée.

La pergola, c’est l’aménagement idéal pour profiter au maximum du jardin !

 

Option 1/ 

Bi-color offerte sur tous les modèles !

Au même prix qu’un coloris standard, du 01/04/18 au 30/09/18, sur tous les modèles excepté Maestro Rock.

 

 

Option 2/

Deux lignes de lumières LED offertes !

Sur les modèles Pergotendra du 01/04/18 au 30/09/18

 

 

N’hésitez plus : contactez-nous pour avoir votre devis dès à présent.