Paysagiste Gironde


CREATEUR D'AMBIANCES PAYSAGERES

3 MATÉRIAUX, 3 STYLES DE TERRASSES

terrasse

La terrasse c’est LA pièce principale du jardin. Elle accueille un coin repas, un salon de jardin, parfois une cuisine extérieure ou un solarium. C’est une partie très importante d’un extérieur car on y passe du temps, on la souhaite confortable et esthétique.
Mais alors quel matériau choisir ? Voici 3 matériaux pour 3 styles de terrasses.

UNE TERRASSE CONTEMPORAINE EN ARDOISE

Parmi les matériaux de référence pour l’extérieur, on compte la pierre naturelle. C’est un matériau noble qui est résistant et très esthétique. S’il existe de nombreuses pierres allant du beige au bleu, l’ardoise est sans aucun doute un indémodable de la terrasse ! L’ardoise a de nombreux avantages aussi pratiques qu’esthétiques ! Elle résiste à l’eau et au gel et se nettoie très facilement.

Autre avantage, on peut utiliser l’ardoise pour différents aménagements. Des dalles peuvent composer des allées ou des pas japonais. En éclats, elle peut aussi être disposée au pied des massifs.

C’est un matériau qui s’associe aussi bien avec une maison contemporaine qu’ancienne ! Les grandes dalles rectangulaires et sa couleur sombre ont un aspect assez moderne pour se marier avec une maison récente. En revanche, son caractère naturel et ses aspérités peuvent tout à fait s’accorder au charme de l’ancien.

terrasse

UNE TERRASSE NATURELLE EN BOIS

Le bois est un matériau caméléon qui est utilisé pour tous les aménagements et tous les styles. En effet, en fonction de la couleur du bois, de la taille des lames et de la décoration du jardin, il peut tout aussi bien donner un effet actuel que rustique.

Les terrasses sont souvent adossées à la maison, mais elles peuvent aussi prendre place à d’autres endroits du jardin. Sous l’ombre d’un grand arbre, le long d’une haie, ou encore au bord d’un bassin paysagé.

Bien sûr, il faut choisir un bois imputrescible, c’est-à-dire qui résiste à l’eau, comme l’Ipé ou le Teck. Mais le résultat est là ! Le bois se marie tout à fait dans ce décor naturaliste. Ce petit îlot de terrasse permet de profiter pleinement du bassin, pour un moment de lecture, ou juste de relaxation.

Cependant, bois s’utilise partout ! Sur un balcon, dans un jardin, sur un toit, pour des abris, des allées, des clôtures, etc. Il apporte une ambiance chaleureuse grâce à ses coloris, des nœuds et ses rainures. Que la décoration soit élégante, épurée, tropicale, bohème ou graphique, le bois est toujours un matériau de choix ! Côté entretien, un à deux nettoyages par an suffisent pour garder une terrasse propre et belle.

terrasse

UNE TERRASSE AUTHENTIQUE EN PAVÉS

Les pavés, c’est le revêtement qui se marie à la perfection à une maison ancienne. Ils évoquent les petites rues des villages anciens et offrent un aspect champêtre.

Ils peuvent être en béton, en pierre naturelle ou reconstituée. De ce choix vont dépendre les coloris, les finitions et le prix. En terre cuite, ils sont le prolongement de cette maison provençale. Il est possible de les poser de manière alignée, mais aussi de dessiner des motifs. Cela permet de délimiter différents espaces, ou de mettre l’accent sur une partie du jardin.

Les pavés peuvent aussi être utilisés en allée, qui de plus a l’avantage d’être carrossable ! Ainsi, l’avant de la maison peut être entièrement recouverte de pavés. Cela permet de créer un espace multifonction. Une partie cocooning accueille du mobilier confortable, un espace repas peut être installé, les voitures se garent facilement, etc.

terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *