Paysagiste Gironde


CREATEUR D'AMBIANCES PAYSAGERES

Conseil du mois au Jardin par Puyau Paysages

Conseil du mois de novembre au jardin

Le conseil du mois de Novembre de Jean-Pierre PUYAU :

LA MISE EN HIVERNAGE DU JARDIN

Une fois par mois, nous allons vous accompagner par des conseils jardin pour entretenir ou embellir vos aménagements paysagers afin d’obtenir un extérieur qualitatif toute l’année !! Vous l’avez remarqué, les températures baissent et le jardin a besoin de quelques adaptations pour être encore plus beau l’année prochaine…

 

Votre arrosage automatique :

Le plus important est de couper l’alimentation en eau de votre système d’arrosage. Après cela, ouvrez les vis de purge des électrovannes pour ne rien laisser geler. Votre arrosage automatique craint le gel ainsi pour le préserver enveloppez les coffrets d’électrovannes avec un matériau isolant (ex: mousse, plastique à bulle…).

Petit conseil : N’oubliez pas de mettre votre programmateur en position « Off » parce qu’il conservera l’heure et la programmation en mémoire !!

 

Vos plantations en pleine terre :

Le plastique ne protège pas du froid donc le conseil, couvrez vos pieds d’arbustes pour protéger leurs racines et collet. Différents paillages sont utilisés, exemple les feuilles mortes ou résidus de coupe décomposés permettent le recyclage des éléments du jardin.

Massif en hiver

Massif en hiver

Feuillage givré en hiver

Feuillage givré en hiver

De plus, pour vos arbustes fragiles tels que vos lauriers roses, vos érables du Japon….Petit conseil, installez de la brande sur les côtés Nord et Ouest pour les protéger des vents froids. De même pour vos plantes plus exotiques comme le bananier ou le cycas.

 

Vos plantations en pots :

Si votre espace intérieur ne vous permet pas de rentrer tous vos pots, abritez-les contre un mur au Sud. Cependant, pour tous vos arbres fruitiers méditerranéens comme les agrumes, mettez les hors-gel car ils sont peu rustiques.

 

Votre gain de temps :

Il n’est pas nécessaire de tailler trop tôt vos plantes, petit conseil attendez la sortie de l’hiver. De plus, feuillages, tiges, inflorescences protégeront à la fois les végétaux donc les futurs bourgeons  ainsi que les petits animaux.

Dernier conseil, pour les graminées la conservation des épis constitue une protection et une magnifique décoration pour le jardin d’hiver.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *