Conseil jardin du mois de Mai par Jean-Pierre PUYAU :

Préparez les couleurs du jardin !!

Préparez les couleurs du jardin
Conseil jardin en Mai

Les Saints de Glace ?!

Croyance populaire du moyen-âge, les Saints de glace débutent le 11 mai et se terminent le 13 mai !! Ces 3 Saints, St Mamert, St Pancrace et St Servais sont synonymes de grands risques de gelées.

En réalité, il faut de méfier de la première quinzaine du mois de mai et jusqu’à fin mai dans les régions montagneuses. C’est une période avec des descentes d’air froid qui offre des ciels sans nuage la nuit alors que les journées bénéficient d’ensoleillement. Les températures chutent la nuit tombée !!

Conseils jardin en Mai : Attendez la deuxième quinzaine de mai pour repiquer les plants en pleine terre, surtout les plus frileux (plants du potager) !! Sinon, protéger vos plants les plus sensibles sous un voile d’hivernage ou une structure en tunnel.

La Lune Rousse ?!

Autre phénomène du mois, « la Lune rousse » !! Elle apparaît entre mi-avril et mi-mai et elle suit généralement Pâques. Encore une fois c’est étroitement lié avec les saints de glace car la chaleur et douceur des journées favorisent la montée de la sève dans les jeunes pousses. C’est ainsi qu’apparait l’éclatement des bourgeons alors que ces jeunes plants sont encore fragiles et craignent le froid nocturne.

Cette différence importante de température entre le jour et la nuit abîme les jeunes plants. Leurs jeunes feuilles se brûlent créant un aspect roux d’où cette période de l’année appelée « Lune rousse ».

Cependant, il y a d’autres moments dans l’année où la lune est vraiment de couleur rousse. Phénomène indépendant qui s’explique quand la lune est basse sur l’horizon, sa lumière est filtrée par l’atmosphère terrestre, lui donnant cet aspect orangé.

Les fleurs et leurs couleurs…

Enfin, le mois de mai est le mois du fleurissement !! Après les saints de glace, plantez vos annuelles telles que les œillets d’Inde, les sauges. Mais aussi les vivaces comme les coréopsis,gaura…et les plantes grimpantes (clématite, chèvrefeuille…) ou bulbes d’été (cannadahlia…) en pot.

Et au potager ou sur un balcon, les plantes aromatiques annuelles ou vivaces (ciboulette, menthe, persil…) sont les bienvenues !!