Le conseil du mois de Juillet par Jean-Pierre PUYAU :

Entretien du jardin l’été !!

L’entretien 

Qui dit jardin, dit pelouse !

La pelouse est indispensable en été pour bien profiter de son jardin mais c’est aussi une période délicate qui peut lui être fatale. C’est pourquoi son entretien est indispensable.

L’entretien de son jardin mais surtout de la pelouse est donc très important. Il faut la tondre régulièrement et de préférence en milieu d’après-midi quand elle est un peu sèche en laissant une hauteur de 2 à 3 cm.

L’arrosage est également un élément clé, c’est notre conseil suivant ! 

entretien

Entretien des pelouses

L’arrosage 

Le mot clé de l’été pour le jardin, c’est “arrosage“. C’est le point le plus important durant cette période et d’autant plus si des vacances sont prévus. 

On peut opter pour un système automatique qui allège le travail d’arrosage et permet aux plantes de recevoir régulièrement leur dose d’eau. L’installation d’un paillage sur le sol autour des plantes et un arrosage le soir sont des petites astuces qui permettent d’économiser l’eau en évitant son évaporation.

Contactez-nous pour un devis personnalisé pour l’installation de ces astuces ! 

arrosage

Arrosage au jardin

La taille d’entretien du jardin

Afin de garantir une floraison l’an prochain, il est préférable de soulager vos végétaux dès le mois de juin.

C’est également le mois approprié pour tailler vos arbres fruitiers sans supprimer de grosses branches aux risques de voir apparaître des maladies…

Il faut concentrer votre taille sur les fleurs fanées car la production de graines demande beaucoup d’énergie. Nombre de plantes continueront à fleurir pour peu que vous supprimiez au fur et à mesure les fleurs fanées…

Entretien jardin

Taille des arbustes

Un îlot de fraîcheur

Le jardin devenant le lieu de prédilection des vacanciers peut être aménagé d’un îlot de fraîcheur. Il peut s’agir de piscine, de bassin d’eau, de fontaine, de spa etc… 

Ces aménagements vous apporteront un peu de fraîcheur durant les chaleurs intenses que nous réserve l’été. Pour profiter pleinement de ces points d’eau un minimum de vigilance et d’entretien est nécessaire.

Pour des conseils personnalisés à ce sujet, écrivez-nous !

bassin

Lame d’eau au-dessus du bassin

Les végétaux 

Les végétaux d’été semés au printemps, ornent et embaument enfin le jardin, et il est encore temps d’ajouter quelques plants pour compléter le tout.

Il ne reste plus qu’à surveiller les fleurs fanées à enlever, à récolter les fruits et les légumes du potager et à profiter de toutes ces senteurs.

Pour pousser correctement et s’épanouir, vos végétaux ont besoin de place. Il est important d’enlever régulièrement les mauvaises herbes de vos massifs.

Nous sommes à votre disposition pour discuter de vos végétaux et vous conseiller pour rendre votre jardin facile à entretenir…

entretien des végétaux

Entretien des végétaux d’été

Votre futur projet

Vos futurs projets d’aménagements sont importants pour nous.  

Si vous avez des projets comme installer un portail (par exemple) en automne, c’est totalement le moment de nous contacter. Notre agenda se remplit alors n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées.

C’est à vous de jouer ! 

projet paysage

Plan de masse paysager