Puyau Paysages réalise le nettoyage de terrasse depuis 23 ans, en bois, en dallage ou pavage à travers Bordeaux, son agglomération et le Sud Gironde.
L’entretien de votre terrasse :
Pour une terrasse pérenne, un ou deux entretiens par an est conseillé. Cet entretien permet d’éclaircir, regénèrer et dégriser vos terrasses bois, il redonne l’éclat aux visseries. Le nettoyage de votre terrasse élimine les mousses, lichens ou les différentes tâches accumulées au fil du temps…Pour une terrasse belle toute l’année quelques conseils de Jean-Pierre PUYAU ; choisissez le meilleur moment c’est-à-dire en début de matinée ou soirée afin d’éviter les fortes chaleurs.
Nettoyage d’une terrasse en bois
Utilisez un nettoyant et dégriseur pour bois extérieurs, souvent en poudre à diluer avec de l’eau. Une fois la dissolution effectuée, répandez le produit sur la terrasse à l’aide d’un balai brosse.
Avant brossage, laissez agir le produit durant au moins 15 minutes. Des micro bulles apparaissent en surface et témoignent de l’action du produit.
Brosser énergiquement à l’aide d’une brosse dure. Ne pas utiliser de brosse métallique qui pourrait abîmer le bois. Meilleur est le brossage et meilleurs seront le nettoyage et le dégrisage du bois.
Puis rincer abondamment à l’aide d’un tuyau d’arrosage. En raison de la forme solide du produit, l’étape de rinçage est particulièrement importante.
En cas d’utilisation d’un appareil à haute pression, réduisez la pression au minimum. Laissez sécher complètement la terrasse avant application d’un saturateur.
Dans le cas d’une terrasse vraiment très sale, recommencer la procédure une seconde fois.

Avant le nettoyage de la terrasse bois

Après le nettoyage de la terrasse bois
Nettoyage d’une terrasse en dallage ou pavage
Evitez les nettoyeurs haute pression car à la longue le jet puissant détériore la surface de votre pierre et et favorise à la longue l’implantation des lichens ou la pénétration de toutes sortes de salissures.
Attention ne jamais utiliser de javel, ce produit non écologique abîmera votre sol et vos plantations situées en périphérie.
Préférez prendre un seau rempli d’eau tiède auquel vous ajoutez des cristaux de soude ou du savon noir et à l’aide d’un balais-brosse frottez l’ensemble de votre surface.
Puis après avoir rincé à l’eau, vous pouvez faire un deuxième lavage au savon de Marseille pour enlever les tâches les plus tenaces !! sans oublier de rincer à nouveau.
Enfin pour rendre votre terrasse plus durable face aux caprices du temps, vous pouvez après nettoyage passer un produit imperméabilisant qui apportera une meilleure étanchéité et évitera l’infiltration de saletés.

Avant le nettoyage des pavés

Après le nettoyage des pavés