Paysagiste Gironde


CREATEUR D'AMBIANCES PAYSAGERES

Terrasse bois sur structure en aluminium

Terrasse bois sur structure en aluminium

L’entreprise Puyau Paysages, spécialiste de la terrasse bois pour votre jardin.
Depuis 23 ans, nos équipes ont installé de nombreuses terrasses bois et depuis 2 ans nous mettons en œuvre une méthode esthétique et pérenne :

La structure en aluminium, explications et démonstrations avec le chantier de Gradignan.

Le contexte :

La demande était de créer du lien entre le niveau bas de la maison et la piscine au niveau haut. Le projet prend en compte la différence de niveaux entre ces deux parties c’est pourquoi un escalier a été créé. Nouvelle liaison entre une plage de repos aux abords de la piscine et un espace repas devant la maison.

La mise-en-oeuvre :

La première étape pour réaliser une terrasse bois en structure aluminium (ou autre) est la stabilité du terrain !! Nous préparons le fond de forme en terrassant et nivelant le terrain naturel afin de mettre en place du géotextile par-dessus. Puis nous étalons, compactons une couche de calcaire et disposons une toile en polypropylène au-dessus afin d’éliminer toutes repousses éventuelles d’adventices.

La seconde étape est le montage de la structure en aluminium, pour cela nous posons des plots réglables en PVC. Puis nous fixons les lambourdes en aluminium avec rails intégrés sur le dessus et des supports de bandeau pour les rives.

De plus, une autre partie de la structure a été posé sur dalle béton donc les lambourdes se vissaient directement dans le sol.

Une fois la structure en aluminium réalisée, les découpes nécessaires effectuées, nous clipsons les lames profilées sur les rails sans vis. Afin d’intégrer au mieux la terrasse bois dans son contexte, nous avons réalisé des soutènements en traverses afin de retenir la terre en limite.

L’ENTRETIEN :

Nettoyez la terrasse bois sérieusement, au moins deux fois par an, à l’aide d’un balai-brosse et d’un produit adapté. Vous éliminerez ainsi tous les foyers d’insalubrité, développement de mousses ou lichens mais surtout, vous éviterez le risque de glissance. En effet, si le bois mouillé n’est guère glissant, le bois sale l’est terriblement.

Les avantages d’une terrasse bois sur structure en aluminium :

  • Aucunes fixations visibles même pour les rives.
  • Facilement démontable pour pouvoir passer des câbles ou rajouter des fixations…
  • Variété de bois et de teintes : thermofrêne (bois traité avec des produits végétaux), thermopin, kébony…absence de nœuds.
  • Durabilité : Le produit est garanti par le fabricant de 10 à 50 ans selon le type de bois.

Petit plus :

Autre chantier à Martillac, nous avons réalisé une terrasse bois avec une différence de niveaux car la maison était sur pilotis. Le projet devait apporter un escalier mais aussi une rampe d’accès pour personne à mobilité réduite ou handicapée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *